Pont Roche vous fait découvrir sa région

Activités à faire en Bourgogne, autour de la vallée de l’Ignon

Vous prévoyez de séjourner au Domaine Pont-Roche & Spa ? Voici quelques recommandations d’activités à faire dans la vallée de l’Ignon et en Bourgogne pour découvrir la région et ses trésors.

Monuments et patrimoine

Le château de Bussy-Rabutin

Dans un site vallonné et boisé remarquable, entouré d’un jardin à la française, le château s’enorgueillit d’un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy. Cousin de Madame de Sévigné, auteur de l’Histoire amoureuse des Gaules, Roger de Rabutin a exprimé, lors de son exil en Bourgogne, sur les murs de son château, son dépit à l’égard du Roi-Soleil et la nostalgie de ses amours tumultueuses.

La salle des Devises, le salon des Hommes de guerre, la galerie des Rois, la tour Dorée, la chambre de Bussy constituent le testament du plus célèbre des libertins du Grand Siècle.

Depuis Frenois, il vous faudra rouler environ 30 minutes en voiture pour rejoindre le château de Bussy-Rabutin.

Château de Bussy Rabutin
L'abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay est un monument incontournable à visiter lors d’un séjour en Bourgogne. Fondée en 1118 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, il s’agit de la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

La visite de la bâtisse et des jardins qui entourent l’abbaye de Fontenay est une activité qui conviendra parfaitement aux férus d’Histoire avec un grand H et aux amateurs d’architecture.

Depuis le Domaine Pont-Roche, il vous faudra compter environ 45 minutes en voiture pour rejoindre Montbard, la ville de Côte d’Or dans laquelle est implanté ce monument historique exceptionnel.

Les hospices de Beaune

Les hospices de Beaune, également connues sous le nom d’hôtel-Dieu de Beaune, est un monument de style gothique qui est né en 1443, dans l’esprit de Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Ce monument hospitalier est un majestueux représentant de l’architecture bourguignonne, avec ses toits vernissés et ses colombages.

Pour visiter Beaune et ses hospices, il faut compter une heure de voiture depuis la vallée de l’Ignon.

La grande forge de Buffon

Chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, la grande forge fut édifiée par le célèbre naturaliste Georges-Louis Leclerc comte de Buffon. Elle se compose d’un ensemble architectural unique en son genre regroupant la partie domestique avec les habitations des forgerons, du maître de forges et un jardin vivrier et la partie industrielle composée du haut-fourneau, de l’affinerie et de la fenderie, les trois étapes de fabrication du fer.

Son magnifique escalier permettait aux invités d’assister à la coulée de fonte. Classée monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du siècle des Lumières.

Il faut compter une petite heure de trajet depuis Frenois pour atteindre la grande forge de Buffon.

La cité internationale de la gastronomie à Dijon

Pour les épicuriens, qui souhaitent découvrir la Bourgogne à travers son patrimoine culinaire et vinicole, la Cité internationale de la Gastronomie située au cœur de la ville de Dijon, est un incontournable.

Accessible gratuitement, ce lieu rassemble des magasins autour de l’art de la table et l’art de vivre bourguignon , des cafés, des restaurants (dont le restaurant gastronomique la Table des Climats), des commerces alimentaires comme une poissonnerie, une boucherie ou une boulangerie et la fameuse cave de la cité.

A la cave de la cité, vous pouvez déguster des vins parmi les plus prestigieux de Bourgogne et du monde. C’est une expérience à ne pas rater si vous êtes un amateur de vin !

Vignobles

La réputation du vignoble de la Bourgogne n’est plus à faire. Doté d’un grand nombre d’appellations d’origine contrôlée, et de vins mondialement reconnus, le vignoble de Bourgogne fait partie d’un terroir riche.

Votre séjour au Domaine Pont-Roche est l’occasion de découvrir les vignobles de la région, tel que le Domaine Cyrot-Buthiau, situé près de Beaune, au sud de la Côte d’Or.

Pour découvrir le vignoble et apprendre de nombreuses anecdotes sur le terroir régional, contactez Bruno Sotty qui organisera avec vous votre activité œnotouristique en Bourgogne.

Visite des caves avec Bruno SOTTY 

06 75 98 25 72

Spécialités artisanales

Les Anis De Flavigny​

Depuis 1591, les Anis sont fabriqués dans le village de Flavigny. Fidèle à la même recette, chaque graine d’anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop, délicatement aromatisée. Il faut 15 jours à leurs dragéistes pour fabriquer leur bien bon bonbon
Trois ingrédients tout simplement ! : du sucre de betterave, une huile essentielle naturelle d’anis étoilé, une graine d’anis vert.

La fabrique des Anis de Flavigny emploie aujourd’hui 32 personnes. Petite entreprise familiale et artisanale, elle s’adonne avec cœur à son bien bon bonbon ! Au sein de l’Abbaye, il y a la fabrique, la crypte carolingienne, la boutique. Et depuis peu, son musée et son café.

Comptez une trentaine de minutes pour rejoindre Flavigny-sur-Ozerain, le village qui abrite la fabrique et l’abbaye, depuis Frenois.

Les nonnettes

Les nonnettes sont une spécialité dijonnaise. Il s’agit de petits pains d’épices fourrés à la marmelade d’orange et de miel. Elles tiennent leur joli nom du fait qu’elles furent concoctées par les nonnes dans les couvents.

Direction chez Mulot & Petitjean, une enseigne située dans la capitale des ducs de Bourgogne, pour déguster ce gâteau typique de la région Bourgogne.

Les Halles de Dijon​

En quête d’autres spécialités bourguignonnes ? Rendez-vous aux Halles de Dijon où vous pourrez goûter d’innombrables et délicieux produits artisanaux. Parcourez les stands pour rencontrer les producteurs locaux ainsi que leurs délicieux produits.

Frédéric vous conseille de finir votre tour par un délicieux café au Café Guffo, situé rue de la Chouette, à quelques mètres des Halles.

Activités nature et plein air

Pour les amateurs de nature et de grand air, la région Bourgogne est très riche en termes d’activités. Voici quelques-unes des pépites bourguignonnes à découvrir lors d’un séjour dans la vallée de l’Ignon

Le Creux Bleu

Situé à Villecomte, le Creux Bleu est la résurgence de la rivière de Francheville. Cette attraction touristique naturelle doit son nom à la couleur des reflets bleutés. Situé à seulement 10 minutes du Domaine Pont-Roche, ce lieu est l’endroit idéal pour un pique-nique lors de la belle saison.

Les grottes de Bèze

Bèze est un village qui peut faire sourire par son nom, mais qui vaut vraiment le détour lors d’un passage en Côte d’Or, notamment pour ses grottes. Réservez votre ticket et embarquez pour une visite de 50 minutes à pied et en barque. Vous découvrirez la beauté spéléologique du lieu et pourrez admirer l’eau limpide qui remplit cette cavité naturelle.

Cette activité idéale à réaliser en été pour profiter de la fraîcheur des grottes, se situe à 30 minutes de trajet en voiture de Frenois.

La route des grands crus

Pour les amateurs de vélo et de vin, l’activité à ne pas louper est la randonnée cycliste de la route des grands crus. Cette route de 60 kilomètres, qui relie Dijon à Santenay, traverse les villages connus dans le monde entier pour leurs vignobles, et permet de découvrir les différents domaines viticoles bourguignons. 

Pour un spectacle encore plus époustouflant, prenez cette route à vélo à l’automne et admirez la couleur dorée des vignes, qui donne son nom au département de la Côte d’Or. 

Direction Dijon, le chef-lieu de la Bourgogne, situé à 40 minutes de Frenois, pour louer des vélos et arpenter la fameuse route des grands crus.

 

Les falaises de Baulme-la-Roche

Pour les amateurs de point de vue, les falaises de Baulme-la-Roche sont un endroit à ne pas rater. A une trentaine de kilomètres en voiture de Frénois, une balade a été balisée pour permettre aux visiteurs de découvrir la vue époustouflante de ce lieu en pleine nature.

Ces falaises racontent l’évolution géologique de la Bourgogne à travers leurs strates rocheuses. En plus de l’aspect géologique, l’atmosphère paisible qui règne autour des falaises crée un refuge idéal pour se ressourcer. Visiter les falaises de Baulme-la-Roche, c’est s’immerger dans la beauté brute de la nature et vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature bourguignonne.